Quel est l’intérêt de la nouvelle fonctionnalité « recherche d’emploi » de Facebook ?
Si la fonctionnalité recherche d’emploi de Facebook était disponible depuis plus d’un an aux États-Unis, elle était attendue de pied ferme par de nombreuses entreprises françaises. Depuis quelques jours et la dernière mise à jour du site et de son application mobile, les entreprises disposant d’une page Facebook peuvent publier une annonce de recrutement et les utilisateurs peuvent les consulter facilement.
Comment publier son annonce ?
Publier une annonce de recrutement ou une offre d’emploi sur Facebook n’est pas vraiment nouveau et les entreprises n’ont pas attendu la fonctionnalité dédiée pour le faire. Depuis des années, nous tombons tous fréquemment sur des posts dans nos timelines pour nous informer que l’entreprise du coin recherche un nouveau stagiaire. Alors quel est l’intérêt de cette nouvelle fonctionnalité ?
Pour publier son annonce Facebook, il suffit de le faire depuis la page de son entreprise. On a le choix d’y ajouter une illustration personnalisée et d’y mettre les questions de notre choix en plus des renseignements habituels. Rien de neuf sous le soleil, si ce n’est l’intérêt d’avoir un candidat postulant directement avec son profil Facebook et d’avoir donc de nombreuses informations à disposition.
En réalité, l’intérêt de cette nouvelle fonctionnalité se situe surtout du côté de l’utilisateur et du côté de Facebook qui continue de se développer dans la direction souhaitée : devenir une plateforme d’échange incontournable qui propose tous les services disponibles sur Internet. Ainsi, nous n’avons plus besoin d’aller sur Leboncoin depuis qu’il y a le MarketPlace et nous n’aurons sans doute bientôt plus besoin des sites d’offres d’emploi.
Quel intérêt pour les utilisateurs ?
Pour les utilisateurs, l’intérêt de cette fonctionnalité est plus évident, notamment parce que les annonces sont facilement géolocalisables. Ainsi, vous saurez tout, en deux cliques seulement, sur l’offre d’emploi de commercial chez Tryba dans le magasin à côté de chez vous et vous pourrez postuler en aussi peu de temps qu’il ne vous en a fallu pour trouver l’annonce.
Un autre avantage pour les utilisateurs, c’est que les offres d’emploi sont désormais regroupées en un seul endroit et il n’est plus nécessaire, désormais, d’être abonné à la page d’une entreprise pour découvrir dans votre timeline qu’elle recrute (plus besoin non plus d’avoir un copain sympa qui vous partage l’information).
Quel avenir pour ce service ?
Nous ne sommes pas ici face à une révolution du monde du travail et, comme beaucoup des démarches de Facebook durant ces dernières années, il n’y a là rien du tout de révolutionnaire. L’objectif clairement assumé de la firme est de rester incontournable en regroupant en son sein tous les services disponibles sur Internet.
D’ailleurs, les efforts du réseau social pour devenir, et surtout rester, la référence des réseaux sociaux portent leurs fruits et certaines rumeurs courent déjà sur l’éventualité de voir Facebook lancer sa propre crypto-monnaie.
Pas de commentaire