Emploi en intérim, la solution pour lutter contre le manque de talent dans la tech ?
Certains secteurs sont toujours en difficulté sur le marché du travail. C’est le cas du secteur de la tech dans lequel il est compliqué de trouver des candidats selon les postes que l’on pourvoie. Pour trouver des solutions, certains employeurs se tournent alors vers l’intérim qui se présente comme une alternative efficace.
Un marché en difficulté
La situation est relativement paradoxale. D’un côté, il y a un taux de chômage toujours élevé, cependant dans certains secteurs, il n’y a pas assez de profils qualifiés. Les entreprises ne parviennent pas à trouver des candidats et certains postes sont alors désertés. Il y a plusieurs années, la pénurie des candidats touchait plutôt des postes de managers dans divers secteurs, mais désormais cela touche une variété de profil dans le digital et le marketing digital.
Un problème qui est particulièrement visible dans certaines régions qui souffrent davantage du manque de candidats alors que la dynamique est forte. C’est le cas par exemple de l’ouest de la France qui n’attire pas assez de profils.
Pourquoi se tourner vers l’intérim ?
Si les candidats ne sont pas assez nombreux dans le digital, c’est bien parce que le besoin a grandi depuis plusieurs années. Les entreprises sont plus nombreuses à vouloir développer leurs stratégies digitales. Ainsi, les profils de développeurs expérimentés sont particulièrement prisés. Ainsi, il est intéressant de se tourner vers l’intérim qui tend à se développer et devient beaucoup plus abordable. Les entreprises peuvent trouver certains profils qualifiés via l’intérim ou même le portage salarial. En effet, le CDI ne séduit plus nécessairement et certains profils préfèrent passer par de l’intérim pour trouver des solutions plus adaptées.
Il est alors intéressant pour les entreprises de prendre contact avec des agences d’intérim. Celles-ci permettent d’entrer en contact avec des candidats et de simplifier la relation entre candidats et entreprises. Les agences peuvent utiliser un logiciel d’intérim qui va encore plus simplifier la gestion au quotidien de leurs processus.
Les entreprises doivent s’adapter
La tendance dans ce secteur est en train de complètement s’inverser. C’est aux entreprises de s’adapter aux conditions des employés pour réussir à les attirer. La demande est plus grande que l’offre, ce qui inverse le rapport de force classique. De plus, on peut ajouter à ce phénomène le changement des attentes des plus jeunes générations. Au-delà d’un bon salaire, les conditions de travail sont importantes pour tente d’attirer des profils déjà prisés. C’est également pour ça que certains profils passent par des méthodes moins conventionnelles que le CDI comme le portage salarial ou l’intérim.
Bien que le CDI reste le mode d’emploi majoritaire, il y a tout de même des évolutions à prendre en compte dans les entreprises pour s’adapter aux attentes des employés. Dans un contexte où la recherche de profil est si complexe, il est important de revoir également les méthodes de recrutement pour trouver des solutions plus attractives. Enfin, on peut également mettre en avant les solutions de formation pour participer à l’évolution en compétences de profils moins qualifiés.
Pas de commentaire