Optimiser votre base de données client
L’un des secteurs les plus importants de la stratégie de communication web est l’e.mailing. Voici quatre conseils pour bien l’optimiser.
Un élément clé de l’imbound marketing
Cette stratégie consiste à assurer un meilleur taux de conversion en essayant de faire en sorte que l’internaute vienne à vous de lui-même. Après avoir trouvé le moyen de générer du trafic sur votre site, il faut récupérer des informations sur utilisateurs en leur permettant d’accéder à des ressources qualitatives (une formation, un guide, une newsletter, des astuces…). Pour pouvoir en bénéficier, le visiteur doit remplir un formulaire. La création d’un compte personnel est encore plus efficace puisque le prospect est invité à compléter son profil et donnera des renseignements plus précis que sur un simple questionnaire.
Qualifiez votre base de données
Pour que votre base de données soit efficace, il faut d’abord la mettre à jour le plus souvent possible. Supprimer les données qui ne sont plus valides, ainsi que celles qui ont fait l’objet d’une demande de désinscription ou de suppression. Ensuite, vous devez les regrouper, les catégoriser pour envoyer des offres adaptées à chacune d’entre elles. Aujourd’hui, des logiciels permettent de garantir une meilleure délivrabilité de vos messages.
Utiliser des outils d’automation
Ces solutions logicielles consistent à déposer des traceurs (appelés cookies) dans le code source de vos pages de site web pour récupérer des informations relatives à la navigation des utilisateurs. Après les avoir analysées, le logiciel peut ainsi dresser un profil plus précis de la cible pour lui envoyer des propositions plus adaptées à ses centres d’intérêt.
Des données protégées
Vous ne pouvez pas vous constituer une base de données sans respecter les dispositions de la loi française. Toute entreprise qui souhaite récolter de telles données pour un fichier prospect ou client doit avoir nécessité le consentement des individus au préalable et doit déclarer son fichier auprès des services de la CNIL. Elles ont un droit d’accès, de rectification et de suppression de leurs données personnelles. Premièrement, vos formulaires doivent contenir une option de recueil de l’accord de la personne d’une part à la collecte de ses informations et un autre sur les modalités d’utilisation de ces dernières. Deuxièmement, la législation vous impose d’informer les visiteurs de votre site de la présence et la vocation de vos cookies, et de leur donner la possibilité de les désactiver.
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