Pourquoi une bonne stratégie de communication est-elle si importante pour votre entreprise ?
La plupart des dirigeants de TPE et de PME envisagent la communication de leur entreprise comme une simple nécessité marketing pour faire connaître leur entreprise. Cependant, l’établissement d’une bonne stratégie de communication transcende largement le simple objectif de notoriété et peut véritablement changer le destin de votre entreprise, aussi bien en interne qu’en externe.
Les différents types de stratégie de communication
Contrairement à ce que vous pensez peut-être, une bonne stratégie de communication ne s’adresse pas forcément toujours aux clients et potentiels consommateurs. Certes, il existe des stratégies de communication qui permettent de convaincre de nouveaux consommateurs, mais il en existe également d’autres types qui remplissent d’autres objectifs.
D’abord, il y a la stratégie de communication interne, qui permet souvent de développer une culture d’entreprise et de favoriser la cohésion du groupe que représentent les employés. Elle varie beaucoup d’une entreprise à l’autre, mais ne doit jamais être négligée. Ensuite, il y a la stratégie de communication dirigée vers les partenaires potentiels. Il faudra également l’adapter à tous les types de partenaires que vous rencontrerez.
Comment mettre en place une bonne stratégie de communication
Une fois que vous avez choisi la nature de votre communication (client, interne ou partenaire), vous n’avez plus qu’à mettre en place votre stratégie. Pour cela, nous conseillons de voir l’article sur la question et qui traite en profondeur du sujet. En suivant les étapes qui y sont décrites, vous pourrez mettre au point une stratégie efficace et rapide.
Enfin, vous devrez évidemment adapter votre stratégie au média sur laquelle vous souhaitez la diffuser. Une stratégie de communication, qu’elle soit en interne ou à destination des clients, aura besoin de supports, qu’ils soient réels ou virtuels. Vous devez donc impérativement penser votre implication sur chaque support avant de vous lancer.
Mélanger les supports et les stratégies
Évidemment, s’il existe plusieurs catégories de stratégie de communication, les frontières qui les séparent ne sont pas totalement étanches non plus. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des marques mélanger allègrement les types de stratégie. Ainsi, certaines entreprises mettent en avant la communauté formée par leurs employés et comme il est agréable de travailler chez eux pour que cette bonne image ait un impact sur l’image de leurs produits.
Enfin, il est aussi possible et recommandé de mélanger et de faire communiquer les différents médias. C’est ce que l’on appelle la communication omnicanal et elle vous permet d’assurer votre présence sur les différents canaux réels et virtuels.
Elle permet également d’améliorer l’expérience utilisateur en simplifiant son parcours d’achat et en lui permettant de passer facilement d’un canal à l’autre. C’est le cas quand il peut remplir son panier sur son smartphone et payer sur son ordinateur, par exemple.
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