Quelle stratégie marketing adopter pour 2016
Pour cette année 2016, la bonne stratégie marketing consistera à continuer la transition numérique enclenchée en 2015 en se focalisant essentiellement sur les outils mobiles et internet sans toutefois négliger la communication par l’objet.
Continuer la transition numérique pour mieux compter sur l’expérience client
Si en 2015, la transition numérique s’est déjà fait remarquer, cela va aller en s’accentuant au cours de cette année 2016. De ce fait, l’expérience client, anciennement connue sous le nom de relation client évoluera aussi dans ce sens. Rappelons que l’expérience client, base du marketing digital depuis 30 ans maintenant, rassemble tous les ressentis du consommateur tout au long de son parcours d’achat. À l’heure du numérique, il est aujourd’hui possible de collecter facilement les données clients, puis de les centraliser et les unifier pour établir une « data map marketing », autrement dit une cartographie marketing des données recueillies directement auprès des clients. L’analyse de ces données permettra entre autres de mesurer la réussite de la stratégie marketing déjà appliquée et de la réadapter selon les besoins et les objectifs.
Les outils mobiles et Internet à privilégier
Dans l’ère du numérique qui s’invite aujourd’hui dans le marketing, les stratégies qui auront plus de réussite seront celles qui feront d’internet et des outils mobiles leur point de levier. En effet ces deux facteurs offrent la possibilité aux entreprises d’être omniprésente dans la vie quotidienne du consommateur sans tout autant être intrusives. Dans un premier temps, il faudra donc investir dans la publicité en ligne ciblée notamment sur les réseaux et médias sociaux et miser surtout sur les plateformes dédiées aux mobiles. Selon les prévisions pour 2016 d’ailleurs, sur les 100 millions de dollars qui seront dépensés en publicité en ligne, plus de la moitié sera destinée à la conquête des supports mobiles. Parallèlement, le référencement des sites web tiendra aussi un rôle majeur dans les tendances marketing de cette nouvelle année. Le contenu des sites devra être travaillé pour être d’une qualité irréprochable et les sites en eux-mêmes devront être ergonomiques, interactifs et s’adapter aux smartphones, tablettes et autres surfaces tactiles.
La communication par l’objet pour une stratégie de communication efficace
Avec la transition numérique, il ne faut pas commettre l’erreur de délaisser le marketing traditionnel pour se mettre uniquement à l’E. Marketing, car certaines méthodes classiques comme la communication par l’objet restent des stratégies incontournables et d’une efficacité redoutable. Offrir des cadeaux d’entreprise tels que les stylos personnalisés comme sur ce lien renforcent la relation client et valorisent la notion de proximité. Comme la publicité en ligne, les objets publicitaires ont l’avantage d’être véhiculés par le client partout où il va. De plus, c’est une valeur sûre pour la création de lien concret entre l’entreprise et le consommateur. Toutefois, il faut bien choisir l’objet publicitaire pour optimiser sa stratégie de communication.
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