Réussir son externalisation : comment choisir son prestataire ?
Ces dernières années, de plus en plus d’entreprises font appel aux services de prestataires externalisés. Les tâches qui leur sont confiées sont généralement chronophages. Les prestataires offshores déchargent les entreprises de tâches qui nécessitent beaucoup de temps et à moindres coûts. De quoi leur permettre de se concentrer sur leurs activités principales. Afin de bénéficier des avantages des services externalisés, il est conseillé de bien choisir son prestataire. Mais comment faire ? Nous faisons le point dans les lignes qui suivent.
Faire une présélection des prestataires
Vous souhaitez sauter le pas et externaliser une partie de vos tâches ? Qu’il s’agisse de saisie de données ou bien de permanence téléphonique, le choix de votre prestataire garantit la réussite de votre projet. Sur le marché, de nombreuses agences proposent leurs services. Il est toutefois déconseillé de signer un contrat avec n’importe quel prestataire. Pour trouver celui qui répondra le mieux à vos besoins faites une présélection.
Choisissez au moins 3 ou 4 prestataires. Pour les trouver, vous pouvez utiliser le bouche-à-oreille. Interrogez votre entourage et demandez des noms de prestataires avec lesquels ils ont déjà travaillé. Il vous est également possible d’effectuer des recherches sur internet. D’une manière générale, les agences externalisées professionnelles possèdent des sites où vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires.
Prendre en compte le coût de la prestation
L’un des avantages de l’externalisation est sans aucun doute la possibilité de faire des économies. En effet, les agences externalisées proposent leurs services à des coûts très intéressants. Avant de signer un contrat, ne manquez pas de vérifier et de comparer les tarifs demandés. D’un prestataire à un autre, les coûts de la même prestation peuvent être très différents. Sachez, toutefois, qu’un prix plus élevé ne garantit pas forcément une meilleure qualité de service.
Pour vous assurer d’une collaboration sans mauvaises surprises, il est nécessaire que les deux parties soient transparentes sur le coût de la prestation. De votre côté, pensez à établir le budget qui sera alloué au projet avant de contacter un prestataire. Communiquez ensuite votre budget au prestataire offshore qui vous intéresse. Dans le contrat, vous devez également vous assurer qu’il n’y a pas de coûts cachés ou de frais supplémentaires.
S’assurer du savoir-faire et des expériences du prestataire
Afin de réussir votre projet d’externalisation, le budget n’est pas le seul critère à prendre en considération. Avant de confier des tâches à une agence, vous devez vous assurer de son savoir-faire et de ses expériences. En effet, opter pour un service externalisé, même s’il s’agit de confier des tâches à faibles valeurs ajoutées, nécessite de travailler avec un prestataire professionnel et qui a de l’expérience.
En sélectionnant bien vos prestataires, vous garantissez le développement de vos activités. Pensez à vérifier les références de chaque prestataire avec lequel vous souhaitez travailler. N’hésitez pas à prendre contact avec ces derniers pour avoir une idée de la qualité de la prestation. Aussi, avant de signer un contrat, veillez à vous assurer que les méthodes appliquées concordent avec les vôtres.
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